Ozon Creation Marketing | Comment avoir ses premiers 10 000 abonnés email.
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Comment avoir ses premiers 10 000 abonnés email.

Comment avoir ses premiers 10 000 abonnés email.

Lorsqu’on débute, 10 000 abonnés, c’est beaucoup!

À ce stade, on pense plus à des chiffres comme 100, 200, 500, 1000, peut-être même 2000!

Il n’y a rien de mal à ça!

En fait, je vous encourage fortement à célébrer chaque petite victoire puisque c’est cette attitudequi va vous garder motivé sur le long terme!

Cependant, bien qu’on doive apprécier les petites victoires, ça ne veut pas dire qu’on doit se fixer de petits buts.

En se fixant de grands objectifs, on change notre focus de place.

Au lieu de se concentrer sur des améliorations marginales, on se concentre sur les changements qui vont apporter une avancée considérable. Cette percée est tellement importante que l’amélioration marginale est insignifiante en comparaison.

Je vais vous donner un exemple concret.

Disons que vous faites 35 000 $ dollars de revenus et que vous êtes serré niveau budget à cause de votre hypothèque, vos meubles et votre auto. Bon, c’est une situation un peu trop familière qui affecte beaucoup de personnes.

Pour contrer cette situation, que font les gens?

Ils coupent les sorties au restaurant, arrêtent de boire leur cappuccino, fouillent les circulaires pour les spéciaux et, Dieu les aide, substituent leur scotch par du whisky.

En d’autres mots, ils investissent leur temps et énergie à réduire leurs dépenses de quelques points de pourcentages, juste assez pour respirer un peu mieux.

Si on est généreux, disons qu’il est réaliste d’économiser 500$ par mois en faisant ça… Ce qui peut sembler bien!

500$, c’est assez pour s’ouvrir un compte épargne et planifier sa retraite après tout!

Moi, ce que je vous dis, c’est qu’au lieu de vous casser la tête à économiser 500$ par mois, cassez-vous la tête à augmenter votre revenu de 15 000$ par an.

Aussitôt que vous allez adopter ce changement d’attitude, les opportunités vont commencer à apparaître dans votre vie. Non pas par magie, mais bien simplement parce que vous allez les remarquer.

Au lieu de regarder les circulaires, vous allez penser aux projets que vous pourriez mettre en place; au lieu de vous inquiéter sur le prix de l’essence, vous allez penser à la promotion que vous pourriez avoir.

Non seulement ça, mais vous allez changer d’un état réactif à un état proactif.

Augmenter son salaire de près de 50% en une année, ça ne se fait pas par voie traditionnelle. Vous devrez être créatif et vous forcer à trouver des solutions auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Qu’est-ce que ça a à voir avec le marketing par courriel? Tout.

Quand j’ai commencé à travailler pour une agence de communication, j’avais une très petite liste d’environ 100 abonnés. Au début, je pensais que c’était pas mal. Eille, 100 personnes qui veulent me lire!

Puis, j’ai vu que l’agence pour laquelle je travaillais avait une liste de quelques milliers et je me suis dit « Damn… Je fais dur avec mes 100, je devrais trouver un moyen de faire grossir ça! »

J’ai donc pris les moyens nécessaires pour amener ma liste à 1000 abonnés en un an. À ce point, je me suis dit « Wow, 1000, c’est vraiment beaucoup! C’est genre… 10 fois plus que ce que j’avais au début! »

Pendant ce temps-là, j’ai commencé à travailler pour Voyages à Rabais. Si vous l’ignorez, c’est LE plus gros site de voyages au Québec. Pour vous mettre en contexte, ils ont une liste de plus d’un demi-million d’adresses.

Quand mon patron m’a demandé j’avais combien d’abonnés à mon blogue, j’étais un peu embarrassé de lui répondre que j’en avais juste 1000. Pourtant, avant de voir qu’ils en avaient autant, je trouvais que c’était pas mal!

J’ai donc ruminé dans mon bureau pendant quelques jours pour concocter une stratégie qui allait me permettre d’avoir beaucoup plus d’abonnés! J’ai travaillé fort et, un an plus tard, j’ai réussi à atteindre les 10 000 abonnés.

Récapitulons ensemble.

Septembre 2013 : 100 abonnés.
Septembre 2014 : 1 000 abonnés.
Septembre 2015 : 10 000 abonnés.

La prochaine étape logique pour moi, c’est d’aller chercher 100 000 abonnés l’an prochain! Est-ce que c’est réaliste? Ça dépend! Mais j’aime bien mieux me lamenter parce que j’ai juste réussi à en avoir 75 000 que d’être fier d’avoir doublé mon nombre et d’en avoir 20 000!

L’idée, c’est que le plan d’action qui va doubler ma liste va être TRÈS différent de celui qui va la multiplier par 10.

Ça m’a pris deux ans avant d’apprendre cette leçon, donc pour vous sauver du temps, on va mettre quelque chose au clair tout de suite.

Si vous commencez, visez 10 000 abonnés. Oui, c’est gros, mais pour éviter d’être déprimé, célébrez à chaque tranche de 500.

Les mathématiques d’un gros but ambitieux…

Si vous faites juste vous DIRE que vous voulez avoir 10 000 abonnés, vous n’irez pas très loin.

Ça vous prend un plan. Et un bon plan, ça se base sur des prévisions réalistes.

Avant de s’intéresser aux façons d’aller chercher ces adresses courriel, on va commencer par calculer combien ça va vous prendre d’adresses courriel quotidiennement pour y arriver!

Donc, 10 000 adresses, ça donne 833 adresses par mois, soit 192 par semaine et 27 par jour.

On s’entend pour dire que 27 est un nombre beaucoup plus atteignable que 10 000!

Votre objectif est donc de vous rapprocher le plus possible de ce nombre chaque jour.

Comment est-ce que vous allez faire?

Simple, vous allez choisir parmi les 4 grandes façons de récolter des adresses, mais avant, j’aimerais vous présenter un concept hyper important : le Lead Magnet.

Qu’est-ce qu’un Lead Magnet et pourquoi j’en ai de besoin?

Un Lead Magnet, en bon français, ça veut dire aimant à prospect.

Ça fait quoi? Eh bien comme son nom l’indique, ça attire les prospects!

L’idée derrière la stratégie est d’offrir quelque chose aux gens en échange de leur adresse courriel.

Si vous demandez aux gens de simplement s’abonner à votre infolettre, personne ne va le faire!

Vous devez créer quelque chose qui justifie à la personne de vous laisser son adresse!

Il peut s’agir d’un document téléchargeable, d’un rabais, d’un template… Peu importe!

J’explique en détail les étapes pour en faire un à l’intérieur de la prochaine leçon.

D’ici là, je vais faire référence aux Lead Magnets tout au long de cette leçon. Je voulais juste m’assurer qu’on soit sur la même page avant de poursuivre!

Les 4 grandes façons de récolter des adresses courriel

Je vais maintenant vous parler des 4 grandes façons de récolter des adresses. Est-ce qu’il y en a plus que 4? Bien sûr!

Il y a plein d’autres façons de récolter des adresses, comme faire du porte-à-porte par exemple, mais je ne veux pas dire n’importe quoi et je vais m’en tenir à des exemples que j’ai eu moi-même l’occasion de tester.

Convertir le trafic de son site web

La première façon d’aller chercher des adresses est en capitalisant sur le trafic que vous avez déjà sur votre site web.

La plupart des gens commencent là puisque c’est relativement simple et peu coûteux.

En effet, si vous avez un bon lead magnet et que vous appliquez correctement les techniques de capture d’adresses sur votre site, vous pouvez convertir entre 3 et 6% de votre site web.

Si on est conservateur et qu’on dit 3%, alors ça va vous prendre 900 visites par jour pour atteindre l’objectif de 27 adresses quotidiennes.

Si vous n’avez pas encore 900 visites par jour, ne désespérez pas! Vous n’aurez qu’à ajouter un autre des 4 moyens qu’on va explorer dans quelques instants.

Comment est-ce qu’on capture des adresses sur son site? Eh bien c’est relativement simple. À ce jour, il existe 4 grandes façons de récolter des adresses :

  • Le formulaire d’inscription
  • Le pop-up
  • Hello Bar
  • Slide-In Bar

Je ne vous recommande pas de mettre TOUTES ces technologies sur votre site web. Si vous le faites, vous aurez l’air un peu désespéré…

Plutôt, utilisez un mixte de 2 ou 3 éléments dans cette liste:

Le formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription est la façon la plus typique de récolter des adresses. Vous mettez une boîte ou un bouton que les gens peuvent cliquer pour faire apparaître un formulaire.

Lorsque vous faites ce genre de formulaire, c’est super important de ne PAS DIRE « inscrivez-vous à notre infolettre ». Pourquoi vous me direz? Parce que personne n’a besoin d’une autre foutue infolettre dans sa boîte courriel.

Votre taux de conversion sur cette boîte va être risible!

L’idée, c’est de présenter votre infolettre comme quelque chose d’important et d’intéressant.

C’est pour cette raison que vous devez mettre de l’avant un Lead Magnet.

Sur mon blogue, j’utilise « Apprendre mes meilleurs trucs » comme appel à l’action à la place de « Inscrivez-vous à l’infolettre ». Soyez créatifs et donnez une raison à la personne de vous laisser son adresse!

Une fois que vous aurez trouvé l’angle, parsemez votre site d’appels à l’action. À la fin de vos articles, sur la page d’accueil, dans la barre latérale…

Le pop-up

Les pop-up ont vraiment mauvaise réputation. Ce n’est pas surprenant, ils sont un peu… Disons intrusifs!

Je vous dirais bien de vous en passer, si ce n’était pas qu’il s’agit de LA façon la plus efficace de récolter des adresses courriel!

Quand j’ai ajouté un pop-up sur mon site, j’ai instantanément augmenté mon taux d’inscription de 1 à 4% sur mon site.

Il existe 2 grands types de pop-up.

Le premier se déclenche après un certain temps, ou encore après un engagement sur la page (pourcentage du défilement, nombre de pages vues, etc).

Le deuxième est un pop-up d’intention de départ. Ce genre de pop-up analyse le comportement de la personne sur le site et tente de deviner lorsqu’elle est sur le point de partir. Lorsque c’est le cas, le script affiche le pop-up à la personne pour tenter de raviver un peu l’intérêt du visiteur.

Si j’étais vous, j’installerais dès maintenant ces deux types de pop-up sur votre site.

Bien sûr, chaque boîte de capture utilise les cookies pour détecter si la personne est déjà venue sur le site par le passé. De cette façon, la personne ne voit le pop-up qu’une seule fois et non à chaque visite!

Pour implémenter ce genre de technologie sur votre site, je recommande fortement le plug-in SumoMe ainsi que LeadPages.

Vous trouverez ici une liste de plug-ins wordpress pour créer ce genre de boîte de capture.

La Hello Bar

La Hello Bar tient son nom de la première compagnie qui a commercialisé cette technologie. Vous pouvez vous rendre au hellobar.com pour voir le tout en action sur votre site web.

Il s’agit d’une petite barre qui colle au haut de votre site web et qui incite les gens à cliquer pour s’inscrire à votre infolettre.

C’est moins intrusif qu’un pop-up et ça fonctionne ben!

Bref, je vous recommande d’aller y jeter un coup d’œil!

La Slide-In Box

La Slide-In Box est, comme son nom l’indique, une boite de capture qui, invisible en premier lieu, se dévoile lorsqu’on défile au bas d’une page.

Personnellement, je trouve ça laid et agressant. Mais si vous n’aimez VRAIMENT PAS les pop-ups, pourquoi ne pas l’essayer?

Encore une fois, vous pouvez utiliser SumoMe pour en créer une. Le plug-in s’appelle « Scroll Box »

Créer des landing pages, puis y attirer du trafic

Vous avez complété la base et vous êtes prêts à aller au stade supérieur?

C’est là que les landing pages, squeeze pages ou pages de capture entrent en jeux.

Bref, peu importe comment vous l’appelez, faites simplement vous dire qu’il s’agit d’une page web dont le SEUL et UNIQUE objectif est d’acquérir l’adresse courriel de ses visiteurs.

Sur cette page, on retire tout ce qui peut distraire les gens pour les concentrer sur une seule et unique action.

Il n’y a donc pas de navigation, pas de footer, pas de sidebar, rien.

La seule chose qu’on garde, c’est un titre, un sous-titre et un appel à l’action.

Pour vous donner un exemple, voici la landing page que j’ai faite pour faire la promotion de ma formation sur la publicité Facebook.

Cette landing page échange mon Lead Magnet (ebook) contre l’adresse courriel des gens.

Vous voulez connaître le taux de conversion? 41%!

Vous avez bien lu! 4 personnes sur 10 qui arrivent sur cette page donnent leur adresse courriel. Si on compare ça au 3 ou 4% en moyenne qu’on trouve sur l’ensemble d’un site web, on comprend facilement pourquoi les landing pages sont si populaires!

Voici deux autres exemples de landing pages que j’ai réalisées chez Voyages à Rabais. La première propose une série de courriels et la seconde propose un suivi personnalisé.

Comment faire des landing pages similaires? Vous pouvez demander à quelqu’un de vous en faire une sur mesure, OU vous pouvez prendre un template tout fait en passant par LeadPages (affilié).

C’est ce que j’utilise et ça me sauve beaucoup de temps.

Pour plus de détails, j’ai créé un tutoriel sur la création de landing pages.

Une fois que cette page est faite, vous devez y attirer du trafic. Vous pouvez vous y prendre d’une centaine de façons différentes, mais je ne vais qu’en couvrir 3.

Vous pouvez y attirer du trafic…

  • En écrivant des articles qui en font la promotion pour ensuite les publier sur son blogue ou celui des autres.
  • En achetant de la publicité.
  • En partageant cette page sur les médias sociaux.

Je vous suggère fortement d’utiliser ces 3 méthodes simultanément.

En faire la promotion par le biais d’articles.

Le 10 septembre dernier, j’ai écrit un article sur le blogue de webmarketing-com.com. Un mois plus tard, cet article m’a rapporté 130 nouvelles inscriptions à mon infolettre et une vente de ma formation.

Comment j’ai fait pour récolter des adresses sur le blogue d’un autre? C’est simple! J’ai écrit un article particulièrement intéressant sur un sujet directement relié à mon Lead Magnet et, à la fin, j’ai offert aux gens de télécharger le e-book pour de plus amples informations.

C’est une technique que vous pouvez utiliser en écrivant, non seulement sur d’autres blogues, mais sur le vôtre également!

Si vous faites ceci une fois par semaine, dites-vous qu’il ne vous reste plus que 59 adresses à récolter chaque semaine pour atteindre vos 10 000 abonnés!

En achetant de la publicité

Si vous n’avez pas beaucoup de trafic et que vous n’avez pas envie de passer des heures à écrire des articles pour d’autres blogues, alors je vous suggère fortement d’investir en publicité!

Qu’est-ce que je dis… Je vous suggère TOUJOURS d’investir en publicité!

Vous pouvez acheter des bannières, ou encore du trafic de moteur de recherche, mais je dois vous dire… De tout ce que j’ai fait, c’est la publicité Facebook qui a été la plus efficace pour récolter des adresses courriel.

Le concept est simple, vous créez un Facebook Dark Post, c’est-à-dire une publication non publiée sur votre page, qui cible un groupe de personnes prédéterminé.

Naturellement, je couvre le tout en profondeur dans ma formation sur la publicité Facebook.

Certaines campagnes vous permettront d’aller chercher des adresses pour aussi peu que 10 cents l’adresse!

Bien sûr, tout dépend des niches. Dans mon cas, mon coût par acquisition tourne autour de 40 cents par adresse.

En termes publicitaires, récolter 10 000 adresses représente donc un investissement approximatif de 5 000 $ CAD, soit 13.50 $ par jour.

Logiquement, les revenus générés par ces adresses vont largement rentabiliser la dépense.

Si 5 000 $ vous paraît beaucoup, alors commencez par 1 $ par jour.

C’est petit, mais ça ne prend pas beaucoup de temps et ça va vous apporter pas mal d’adresses au fil du temps!

Lorsque vous allez commencer à avoir des  clients grâce à ça, vous pourrez augmenter votre budget selon votre niveau de confort.

En publiant sur les médias sociaux

Vous n’êtes pas obligé d’acheter de la publicité pour profiter de Facebook, Twitter et les autres!

Publiez votre Lead Magnet sur votre page Facebook, sur des groupes Facebook, LinkedIn et les communautés Google+. Partagez sur Twitter, Pinterest, Instagram…

Bref, utilisez votre propre réseau pour attirer du trafic sur votre page de conversion.

Ce truc est tellement évident que plusieurs oublient de le faire. Ne faites pas cette erreur! Vous pouvez facilement aller chercher plusieurs centaines d’inscriptions de plus!

Faire des sondages

Un autre moyen de récolter des adresses courriel est par le biais de sondages.

Il existe deux types de sondages que vous pouvez utiliser pour générer des adresses courriel.

Il y a le sondage viral et le sondage d’industrie.

Le premier type de sondage vise à offrir une information ludique à la personne en échange de son adresse courriel alors que le second offre plutôt des informations sur votre industrie.

Le sondage viral

Lorsque je parle de sondage viral, je pense aux fameux sondages un peu ridicules sur Facebook qui disent: « Quel type de parents êtes-vous? », « Si vous étiez une pizza, quelle serait votre sauce? » et « Quelle célébrité vous ressemble le plus? ».

Ces sondages font appel à la curiosité des gens et c’est exactement cet aspect qui rend la chose si intéressante.

Sachez que ce genre de sondage peut s’appliquer autant au niveau entreprise que particulier.

Bon, je suis d’accord que c’est plus intéressant savoir quelle sorte de pizza on serait, mais voici quelques exemples de campagnes B2B (business to business)

  • Quel média social est bon pour votre entreprise?
  • Devriez-vous refaire votre site web?
  • Devriez-vous augmenter vos prix?

Bien exécuté, ce type de campagne peut être surprenant!

Funifi, une application qui « gamifie » les corvées des enfants, a justement employé cette technique pour générer plus de 2 700 emails en moins de 72 heures avec seulement 150 $ de publicité.

Ils expliquent les résultats en détails à travers une étude de cas publiée sur Medium.

En gros, ils ont utilisé ce plug-in WordPress pour créer leur quiz. À la fin de ce dernier, ils demandent l’adresse et le nom des gens pour connaître le résultat.

Le sondage d’industrie

Dans ce sondage, vous faites un questionnaire qui vise à peindre un portrait d’un sujet précis à travers votre industrie.

J’ai utilisé cette technique pour en savoir davantage sur les habitudes de marketing par courriel au Québec. Vous pouvez cliquer ici pour voir de quoi il s’agit.

Une fois que vous aurez récolté assez de données, vous colligez le tout dans un court rapport que vous allez offrir aux gens qui ont rempli le sondage.

Bien sûr, pour avoir accès à ce rapport, chaque répondant doit vous indiquer leur adresse courriel.

Je vous recommande d’utiliser Google Forms pour créer ce questionnaire.

Plus sur les sondages…

Comme avec votre landing page, vous devez en faire la promotion sur votre site, le blogue des autres, les médias sociaux et la publicité web!

Pour en savoir davantage sur les sondages, consultez la leçon dédiée à cette technique dans la formation.

Exploiter vos contacts avec votre clientèle

Si vous avez un commerce ou un lieu physique où vous êtes en contact avec les gens (téléphone, kiosques, expositions, conférences), eh bien vous passez à côté d’une belle opportunité si vous n’en profitez pas pour récolter des adresses courriel.

Chez Voyages à Rabais, on demandait à tout le monde leur adresse courriel lorsqu’ils nous appelaient.

Au début, peu de gens acceptaient de nous laisser leur adresse.

Certains étaient un peu hostiles. Ils disaient « pourquoi est-ce que tu veux mon adresse, qu’est-ce que tu vas faire avec? »

Pour remédier à cette situation, on a commencé à proposer aux gens de leur envoyer notre série de 6 trucs pour économiser 50% sur leur prochain voyage.

Résultat?

Du jour au lendemain, le nombre d’inscriptions a explosé et les gens étaient reconnaissants puisque ces courriels étaient véritablement utiles.

Lorsque vous demandez une adresse courriel, le simple fait de dire à la personne ce qu’elle va recevoir est suffisant pour drastiquement augmenter le taux de conversion.

Si vous donnez des conférences, prenez l’habitude d’offrir du contenu additionnel téléchargeable pour en savoir plus sur le sujet de votre conférence.

Si vous avez un commerce, récoltez l’adresse des gens lorsqu’ils passent à la caisse.

C’est si simple, mais tellement de gens passent à côté.

Conclusion

Avoir un but ambitieux vous amène sur une route bien différence que si vous avez un but raisonnable. C’est pourquoi j’ai débuté ce texte en soulignant l’importance de viser haut.

Mais une fois que vous avez fixé votre objectif, vous devez vous asseoir pour calculer et concocter un plan de match qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

À cet égard, atteindre 10 000 adresses en un an signifie que vous devez capturer 27 adresses courriel par jour. Vous y arriverez en créant un Lead Magnet que vous allez promouvoir en utilisant une combinaison des 4 moyens suivant: la conversion du trafic de son site web, la création de landing pages, la création de quiz et l’optimisation des points de contact avec votre audience.

Pour être capable d’atteindre votre but en utilisant un seul de ces canaux, ça veut dire que vous devrez :

  • Atteindre 30 000 visites par mois sur votre site web en maintenant un taux de conversion de 3%.
  • Dépenser 5 000 $ en publicité Facebook avec un coût d’acquisition de 50 cents.
  • Écrire 100 guest posts sur les sites populaires de votre industrie à raison de 100 nouveaux abonnés par article.
  • Entraîner votre personnel à systématiquement demander l’adresse courriel des gens, donner des conférences et être présent dans les événements d’industrie.

Comme vous pouvez voir, ça demande probablement plus d’efforts que vous l’auriez pensé!

Bien sûr, il s’agit des outils que vous devrez utiliser pour générer 10 000 adresses par année. Si vous en voulez 100 000, il va falloir être pas mal plus créatif!

 

Source : Olivier Lambert/La tranchée

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